Foi et Religion (2015)

Préparation de l'échange du 23 février 2015    SINAB


Chers amis,

Je serai heureux de vous revoir et notamment je serai heureux d'échanger ensemble sur « Foi et Religion ». Car il importe d'apprendre à distinguer entre :
-    FOI =    mettre nos pas dans ceux de Jésus, le suivre

-    RELIGION  =  Organisation du culte.

Récemment est décédé au Brésil l'abbé Joseph Comblin, à environ 90 ans.
Il a pratiquement vécu  toute sa vie en Amérique Latine, notamment auprès de Don Helder Camara. Grâce à ses recherches, à ses contacts, à son travail, il a compris de plus en plus clairement qu'il y avait deux tendances fondamentales dans la vie des chrétiens. Et cela était apparu dès les débuts de l'histoire  du  christianisme.

Ainsi il y a ceux qui, comme dans l'évangile de Marc, ont la perception que Jésus est venu pour que son chemin se révèle à l'esprit des hommes et que nous le suivions : il est la base le socle.

Cette première tendance va évoluer dans divers contextes de ce que furent la vie de Jésus et son enseignement. Nous pouvons la suivre tout au long de l'histoire quoique nous n'en sachions pas tout car la grande majorité de ceux qui ont suivi le chemin de Jésus ont été les pauvres, ceux dont on ne parle jamais dans les livre d'histoire...Et qui aussi ont fort peu écrit ...
Par ailleurs, la majorité des chrétiens s'est orientée vers un pôle opposé, celui de la religion qui se consacre surtout à la doctrine. Cette deuxième tendance enseigne et défend la doctrine contre les hérétiques, contre les hérésies. Tous les Conciles, sauf Vatican II, y furent consacrés. Ce fut une de leurs taches majeures avec les rites, les classes sacerdotales, ceux qui sont «sacrés» et celles et ceux qui sont « laïcs », la pratique religieuse, l'opposition entre les religions chrétiennes.
La distinction va être évidente tout au long de l'histoire : le pôle évangile est en lutte avec le pôle religion, et le pôle religion avec le pôle évangile. Toute  l'histoire de la chrétienté vit au sein d'une contradiction permanente car il y a ceux qui se consacrent à la religion et ceux qui se consacrent à l'évangile et à suivre Jésus, même s'il y a d'évidence, des situations intermédiaires....
Quand nous avons appris notre religion chrétienne, au catéchisme, on nous a appris ce qu'il faut croire, quels rites observer, leur importance, etc...On nous a appris une morale à appliquer, à comment suivre l'année liturgique, etc...On nous a surtout enseigné que tout cela venait de Jésus. Or, quand ces éléments religieux ont été trouvés et mis par écrit, Jésus était mort et ressuscité. Tous ces éléments religieux sont donc venus de la main d'homme et pas de Dieu...

J'espère que cela vous conviendra. Avec toutes mes amitiés.
Henri

de Henri Wéber
prêtre retraité du Brabant Wallon,

enseignant à Nivelles, Aumônier des fraternités de Bourgogne, et de la pastorale des personnes séparées divorcées

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Note: vos informations ne sont pas conservées sur le site web et ne seront utilisées que dans le cadre de la réponse à votre demande.