Le texte. Jean 16, 12 – 15
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il a entendu, et ce qui va venir il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi. Voilà pourquoi je vous ai dit : il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
L’homélie.
Bien des chrétiens se posent cette question : pourquoi le christianisme a-t-il compliqué des choses déjà si compliquées ? Pourquoi ce mystère de la Trinité? Pourquoi ne pas se contenter, et ce n'est déjà pas simple, de présenter Dieu comme le font les Juifs, les Musulmans et d'autres religions ? La simplicité de la foi musulmane n'est-elle pas une des causes de son succès dans le monde ? Oui, pourquoi l'Église a-t-elle ainsi compliqué les choses ? La réponse est toute simple : ce mystère, les Eglises chrétiennes ne l’ont pas inventé, il nous vient de Jésus.
Jésus parle en effet régulièrement de son « Père ». De même, dans ses prières, il parle à son Père. Un jour, il a appris à ses disciples à prier « Notre Père du ciel ». De même, Jésus a parlé de « l'Esprit Saint » comme d'une personne divine à part entière. C'est ce que nous avons entendu dans l'évangile de ce jour, Jésus dit à ses disciples : « Quand il viendra, lui l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. » Pour Jésus il y a vraiment un Dieu Père et un Dieu Esprit. A ces deux affirmations s’ajoute la proclamation de la foi des premières communautés chrétiennes pour qui l’homme Jésus, puisqu’il est ressuscité, est aussi Christ ou Messie et « Fils de Dieu »
Et pourtant notre Dieu, nous l’affirmons unique ... C’était aussi la foi de Jésus, à la suite de toute la Bible. Dès lors, même si cela dépasse notre intelligence, nous ne pouvons pas passer sous silence ce qui nous vient de Jésus : le Dieu unique est trois personnes. Il se fait pourtant que, le plus souvent, nous nous adressons à notre Père du ciel ou à Jésus, et que nous nous adressons rarement à l'Esprit Saint. Peu disent en effet : « Esprit Saint, éclaire-moi ! » ou « Esprit Saint, viens à mon aide dans cette situation difficile ! »
Certains objecteront que ces subtilités leur importent peu Qu'est-ce que ça change que Dieu soit ou non trois Personnes ? Je réponds, à la suite des Eglises chrétiennes, que cela change tout. En effet affirmer la Trinité, c'est affirmer que notre Dieu, le Dieu unique, n'est pas un Dieu solitaire, un Dieu isolé. Notre Dieu, le Dieu annoncé par Jésus, est un Dieu "communion de Personnes". Communion de Personnes, cela veut dire que l'amour se vit au cœur même de Dieu. Et cela est vraiment important pour notre vie quotidienne.
Pensons à nos prières. Lorsque nous prions Dieu, il nous est donné de le rencontrer. Ce qui est déjà merveilleux. Mais il y a encore plus merveilleux. Car si Dieu est communion de personnes, non seulement notre prière nous fait rencontrer Dieu mais elle nous fait entrer dans sa communion, elle nous fait participer à la vie même de Dieu, elle nous permet de participer à l'amour qui unit les trois personnes.
Pensons aussi à ce que dit le livre de la Genèse. Il ne dit pas, comme on le croit la plupart du temps, que l'homme est créé à l'image de Dieu. Il dit que c’est l'être humain, créé homme et femme, qui est l’image de Dieu. C’est le couple humain, qui est image de Dieu sur terre, image de ce Dieu qui est « communion de personnes ». Ainsi l'être humain ressemblera d'autant plus au Dieu « communion » qu'il se mettra en communion avec les autres, quels qu'ils soient.
Le mystère de la sainte Trinité nous apprend donc pourquoi au cœur de chaque être humain, quelles que soient ses convictions, se trouve le désir d'aimer. Tout simplement parce que nous venons des mains d'un Dieu qui vit l'amour en lui-même, dans sa communion divine. Et pour le chrétien, aimer autrui n'est donc pas d’abord un commandement qui s'ajouterait à notre foi en Dieu. Non, aimer autrui nous fait ressembler à Dieu. C'est le tout premier pas de notre foi au Dieu-Trinité.